L’Aïkido !

Une discipline dynamique, qui apporte souplesse et vivacité, se pratique entre copains et copines sur des tatamis, sans compétition et praticable par toutes et tous !
Les meilleures séquences de films d’action utilisent des techniques d’Aïkido : Largo Winch, Le transporteur, Le dernier Samouraï, Lupin (série Netflix), James Bond, etc …
L’aïkido est un art martial japonais, qui s’apparente à du self-défense. Il est enseigné dans de nombreux dojos en France. Les cours sont ouverts aux enfants, aux adolescents et aux adultes qui peuvent débuter à tout âge.
C’est une discipline qui se pratique en binôme, avec un ou une partenaire. La pratique est mixte, nul besoin de force, bien au contraire. Il faut juste se positionner au bon endroit, au bon moment. Il développe l’esprit de vigilance pour ne pas se laisser surprendre !

Nul besoin d’être un athlète, ni un sportif aguerri pour pratiquer l’Aïkido !

Tout le monde peut démarrer la pratique, quelque soit son âge, fille ou garçon, petit ou grand, menu ou plus enrobé, peu importe … tout un chacun y a sa place.
C’est une discipline bienveillante où les débutants sont accueillis avec le sourire. Les plus gradés les prennent en considération et les font progresser.

Il n’y a pas de compétition en Aïkido

L’Aïkido est une discipline sans combat, ni compétition, il n’y a pas d’adversaire non plus mais des partenaires et cela change tout :
• Chacun évolue à son rythme, en fonction de ses capacités, de son physique, de ses envies…
• Personne n’est comparé aux autres puisqu’il n’y a pas de compétition, l’important n’est pas d’être le meilleur, c’est juste de s’améliorer au fil du temps et peu importe combien de temps cela prend. Personne n’est jugé, notés, ni classé …
L’Aïkido est la discipline où tout le monde réussi, il n’y a ni gagnant, ni perdant. L’évolution est juste différente de l’un à l’autre.
Même la tenue vestimentaire met tout le monde à l’unisson ! Les aïkidokas portent un kimono blanc avec un hakama, sorte de jupe culotte noire, enfilée par dessus le bas du kimono (il se porte au bout de quelques années de pratique).

Mais que fait-on dans un cours d’Aïkido si on ne court pas après une médaille ?

Tout d’abord, on s’échauffe puis on apprend des techniques de self-défense, que l’on travaille deux par deux en changeant de partenaire à chaque technique. L’objectif de la pratique n’est pas de détruire l’autre ou de le vaincre, c’est la recherche du déséquilibre de son partenaire pour désamorcer une situation de tension et ce dans la bienveillance et le respect de l’intégrité physique des uns et des autres.
On travaille à mains nues ou avec des armes en bois qui imitent celles des Samouraïs (un sabre, un bâton et un couteau).

Quels sont les bienfaits de l’Aïkido ?

Sur le plan physique, l’Aïkido apporte du bien-être, une connaissance de son corps, la maîtrise des mouvements et des déplacements dans l’espace, de la souplesse, un renforcement musculaire
Pour les plus jeunes, c’est l’apprentissage de la latéralisation, la maîtrise de l’équilibre, la mobilité, l’approche du sol (apprendre à maîtriser ses chutes sans appréhension par exemple… )
Pour les ados, c’est le défoulement assuré, la sensation d’être Tom Cruise dans « Mission impossible », le travail sur des tatamis où on peut faire chuter son partenaire sans risque de le blesser. Les valeurs restent les mêmes que celles enseignées aux enfants mais la pratique devient plus dynamique, la mobilité étant acquise, les techniques passent plus rapidement et de manière plus fluide.
Les adultes y retrouvent en plus du défoulement physique une prise de confiance en soi, d’assurance naturelle. La pratique est souvent plus zen mais tout aussi passionnante.
Même s’il est pratiqué sans force et dans le respect d’autrui, l’Aïkido reste un art martial, une pratique de self-défense. On apprend à se tenir droit, à porter le regard au loin, à respirer profondément pour gagner en assurance et en efficacité. Il permet de se défendre (éventuellement) et de désamorcer des situations de tension, d’avoir un mental qui permet d’analyser les situations, de garder son calme et son sang froid.

L’Aïkido est peut-être un bon moyen pour faire face aux agressions et au harcèlement scolaire afin qu’il ne soit pas vécu comme une fatalité.

Bienveillance et respect d’autrui sont des valeurs développées en Aïkido.
Les élèves ont le respect de leur dojo, le lieu où ils pratiquent, le respect de leur professeur qu’ils saluent en début et fin de cours, le respect de leurs partenaires salués également lors de chaque changement de binôme. Dans la réalisation des techniques, on doit faire en sorte que chacun des 2 partenaires puissent les accomplir pour évoluer au mieux. Réussir des techniques d’Aïkido donne confiance en soi, augmente l’assurance et évite de se placer en victime.

L’Aïkido c’est aussi acquérir un équilibre mental et du bien-être.

Un peu d'histoire...

Un art martial né à la fin des années 40

Le fondateur de l’Aïkido, Morihei Ueshiba (1883-1969) fut inspiré par les meilleurs maîtres d’arts martiaux japonais. L’arrière-plan philosophique joua un rôle très important dans l’élaboration de cet art.
Il réussit à ouvrir sa pratique à des notions plus modernes telles que la recherche de la paix, de la fraternité et de l’harmonie. Il développa à partir de 1948 l’enseignement d’une nouvelle discipline qui commença dès 1950 à rayonner dans le monde entier et notamment en France.
L’Aïkido utilise 2 types de techniques pour contrôler son partenaire afin de l’amener à chuter et/ou à l’immobilier :
• Techniques à mains nues avec un ou plusieurs partenaires
• Techniques utilisant un sabre en bois (boken), un bâton (jo) ou un couteau en bois (tanto)

À propos de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB)

Reconnue par le Ministère des Sports et d’utilité publique, la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB) existe depuis 1982. Elle est actuellement dirigée par Didier Allouis (Président) et son Bureau Fédéral, accompagné de Robert Dalessandro, son directeur sportif, Président du Bureau Technique.
La FFAB organise et développe, sur le territoire métropolitain ainsi que dans les territoires d’Outre-Mer, la pratique et l’enseignement de l’Aïkido et des budos affinitaires. Elle est l’une des deux fédérations constituantes de l’UFA (Union des Fédérations d’Aïkido) et fait partie de la FIA (Fédération Internationale d’Aïkido) à travers l’UFA.
Elle est membre la Fédération Européenne d’Aïkido et bénéficie de la reconnaissance de l’Aïkikaï Foundation de Tokyo.